Sofidy vient d’obtenir l’agrément de l’AMF pour sa nouvelle SCPI baptisée Sofiprime et dédiée à l’investissement résidentiel parisien.
Si la maison s’est déjà orientée sur le résidentiel, elle se spécialise ici pour la première fois sur cette classe d’actif atypique et « qualitative », comme l’explique Nicolas Van den Hende, directeur de l’épargne, où sont visés uniquement les arrondissements parisiens les plus prisés. [1]
La logique de la SCPI n’est pas une logique de rendement à court terme mais de valorisation du capital à long terme. Cela signifie concrètement que la société de gestion ne compte pas distribuer des revenus importants en cours de vie sociale mais mise sur un effet de levier. L’horizon de placement recommandé est donc entre 10 et 15 ans.
Cette SCPI cible une population souhaitant diversifier son patrimoine vers de l’immobilier haut de gamme. C’est une « logique de coup de cœur et non de revenus complémentaires ».
Ce coup de cœur a tout de même un prix : un investissement minimum de 22.000 euros est requis. [2]
A noter que le gérant se veut prudent dans ce marché de niche, et ne se fixe aucun nombre de logements limite à atteindre. Il espère néanmoins en obtenir au minimum une centaine pour un effet de mutualisation important.
Enfin, la première augmentation de capital aura lieu le 26 octobre prochain pour environ 7 millions d’euros.
Si cette approche de « capitalisation » est louable dans un environnement de taux bas, reste à vérifier si les investissements choisis ne sont pas aujourd’hui surcotés…
EV/EF
Voir aussi
[1] Les quartiers visés sont le 1er, 2e,3e,4e,5e,6e,7e ou encore le 16e arrondissement de Paris. De plus, un premier investissement a déjà été réalisé pour un immeuble localisé rue François 1er.
[2] Soit 100 parts de 220 euros l’unité.