Fidelity International tente de tirer profit du contexte de doutes sur les taux souverains et annonce le lancement commercial en France d’un nouveau fonds, créé depuis février 2016 : Fidelity Flexible Bond Fund (LU1345484874).
Comme son nom l’indique il s’agit d’un fonds obligataire et, pour naviguer au mieux dans cet univers le gérant adopte une gestion flexible et total return. Ainsi le fonds ne se réfère à aucun indicateur de comparaison et n’a aucune contrainte en termes de choix des actifs.
En conséquence le fonds investit aussi bien sur des obligations d’Etats que d’entreprises, tous secteurs confondus. Et en terme de notation la maison mise aussi bien sur des obligations notées triple A (17%) que sur du HY ou sur des obligations indexées sur l’inflation.
Quant aux zones géographiques, celles privilégiées sont d'abord les USA (16%) et le Royaume Uni (47%) mais le gérant n’exclut rien, bien qu’il se veut aujourd’hui prudent notamment sur les émergents.
C’est donc un pari pour la maison, qui adopte une gestion opportuniste sur les obligations. Son gérant, Ian Spreadbury justifie sa position par le fait que « l’environnement économique global de long terme continuera de soutenir les marchés obligataires. Dans ce contexte il semble primordial que les investisseurs adoptent une approche réfléchie et résolument active quant à la flexibilité de leur allocation, notamment en matière de duration. »
EF/EV
Voir aussi
- Pour une sensibilité moyenne de 4.