Newsletters Patrimoine24

Chose promise, chose due. Il est temps d’aborder quelques fonds socialement irresponsables. Vous voulez miser sur l’armement ? L’industrie du tabac ? N’ayez aucun tabou, vous n’êtes clairement pas le seul.

Certains fonds permettent en effet à l’investisseur d’exprimer son côté sombre en misant sur le « no politiquement correct ».

A l’opposé des fonds ISR, le « Vice fund » créé en 2002 a largement fait parler de lui tant il investit dans des secteurs controversés à l’instar du tabac (Philip Morris), de l’alcool, de la défense (Smith&Wesson) et du jeu (Las Vegas Sands).

Pour la société de gestion USA Mutual, « les industries liées à ces secteurs ont tendance à prospérer indépendamment de l’économie dans son ensemble. Elles ont un meilleur rendement lorsque les temps sont incertains ». En somme, il s’agit d’un fonds qui pari sur le moral des troupes !

Est-ce que ça marche ? En 2011, le fonds a affiché une performance de plus de 10% alors que le S&P 500 n’offrait qu’un petit 2%. A noter également une performance sur 5 ans par an de l’ordre de 15%.

Que pensez également de ce fonds qui parie sur la bureaucratie américaine ? Le « Congressional effect Fund » (CEFFX) a pour objectif d’investir dans les sociétés du S&P500 lorsque le Congrès Américain n’est pas en session et de se réfugier sur le marché monétaire et obligataire lorsque les membres du Congrès agitent leur matière grise.

Promis ceci n’est pas une blague. On apprend même que les gains du S&P500 sont meilleurs lorsque le Congrès n’est pas réuni.[1]

Dans le principe pourquoi pas. Mais, en pratique, la performance n’est pas au rendez-vous : en recul depuis le début de l’année, le fonds est clairement dans le rouge.

Alors, vous misez sur l’anti politique ou le pêché ?

EF/EV

Voir aussi

[1] A l’inverse, il suffit qu’il soit en session pour que la volatilité du S&P500 augmente nettement.