Newsletters Patrimoine24

Les actions européennes d’abord. Aviva Investors France opte pour une surpondération dans ses portefeuilles diversifiés de la classe d’actifs risqués de la zone euro. Un choix qu’ils justifient, à l’image du consensus, par l’éloignement du risque politique et par des indicateurs économiques qui signent un retour de la croissance.

Notons tout même que « dans le sillage de la forte hausse des marchés portée par l’élection française et les bons résultats des entreprises », les gérants ont préféré réduire leur sur exposition aux actions européennes, après l’avoir largement augmentée le mois précédent.

Les actions émergentes ne sont pas en reste non plus. On ne voit pas d’inquiétude sur la Chine : pour la maison le ralentissement de la croissance chinoise est maitrisé. De façon générale, les pays émergents devraient bénéficier de la reprise économique mondiale.

Sur le marché actions américain. Les équipe d’Aviva restent neutres. Le marché résiste notamment grâce aux mastodontes comme Google ou bien encore Apple (1), mais les doutes liés à Trump perdurent.

Sur le marché obligataire, seront préférées les obligations d’entreprise notées BBB dans le cadre de la recherche de rendement.

Quant aux perspectives économiques, Aviva Investors table sur une « accélération de la croissance mondiale autour de 3,5% en 2017, son rythme le plus élevé depuis 2011 ».

EF/FL

Voir aussi

  1. GAFA : Google Amazon Facebook Apple