L’analyse en quelques mots de Michael Albrecht, stratégiste chez JP Morgan AM.
• Nous anticipons avec satisfaction le maintien d’une croissance du PIB japonais supérieure à la tendance : malgré la récente publication de certaines statistiques décevantes, les facteurs économiques fondamentaux du pays restent robustes.
• Dans un contexte toujours insatisfaisant concernant l’inflation, il semble probable que la Banque du Japon poursuive à court terme sa stimulante politique de contrôle de la courbe des taux.
• Nous considérons que les perspectives politiques pour le premier ministre et le programme économique portant son nom s’améliorent depuis que le scandale politique qui plane sur sa personne perd de sa substance.
• Notre position sur les obligations d’Etat japonaises reste neutre et nous décelons la formation d’un espace pour des surprises positives sur les actions japonaises, qui apparaissent bon marché après une sous-performance du T1 due, au moins en partie, à la récente robustesse du yen.
La synthèse des principales statistiques de la semaine se concentre quant à elle sur la confiance des consommateurs dans la zone euro autour du graphique suivant :
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.