M&G Optimal Income Fund Euro est un fonds obligataire flexible dont l’objectif est de générer des revenus et une croissance du capital, sur un horizon d’investissement d’au moins 3 ans. Le fonds est investi au minimum à 50% dans des obligations (souveraines ou privées), mais peut également être investi en actions, en instruments dérivés, en titres de créance ou en liquidités.
La gestion s’appuie sur les opportunités identifiées par le gérant, d’abord selon une évaluation Top-down de l’environnement macroéconomique, et enfin selon une analyse Bottom-up des marchés des obligations d’entreprises.
M&G Optimal Income conserve un positionnement prudent et une gestion dynamique, dans un environnement boursier plus volatil et une économie en progression. Ces derniers mois le gérant a maintenu sa préférence pour le crédit investment grade (60%), car il présente un couple rendement/risque favorable (spread de 100-150bps courant mai).
Richard Woolnough l’illustre bien volontiers, en comparant le rendement d’une obligation 2046 Microsoft actuellement détenue, à celui d’une obligation souveraine américaine de même échéance (+3,7% vs +2,23%). Ainsi, l’exposition crédit se répartit entre les obligations européennes, anglaises et américaines (respectivement 15,4%, 22,3%, et 22.8%).
La dette corporate américaine a d’ailleurs été renforcée sur le secteur bancaire, sur Apple et Exxon à la suite de prises de profit sur les obligations périphériques. Ainsi, mécaniquement réduite, l’exposition aux obligations souveraines (32%) se concentre désormais sur la dette allemande et française. La poche exposée au haut rendement (12%) n’a que très marginalement été renforcée face à la compression des spreads et le manque d’opportunités qui en découle.
Pour lire la suite, cliquez ICI.
Céline Leurent est analyste chez Nortia.