Les perspectives à long terme suggèrent que l’éolien et le solaire joueront un rôle de plus en plus important dans le mix énergétique mondial. Dès lors, pourquoi le montant des investissements dans les énergies renouvelables a-t-il baissé depuis 2015 ? Charlie Thomas, directeur des stratégies Environnement et Développement Durable chez Jupiter, revient sur cette question et sur ses conséquences pour les investisseurs.
Selon de nombreuses études, les marchés de l’énergie renouvelable sont florissants. L'année dernière, les technologies renouvelables ont représenté 61% des nouvelles capacités de production d'électricité, augmentant de 23% sur les 10 dernières années et dépassant de loin les 70 GW de capacité nette de production générée par le combustible fossile en 2017.
Et les perspectives suggèrent que l’industrie restera encore en bonne santé pendant un certain temps. De fait, les analystes de Bloomberg envisagent un futur pas si lointain où l’éolien et le solaire représenteront 48% des capacités énergétiques installées et 34% de la production énergétique, un énorme bond en avant par rapport à aujourd’hui.
Mais, depuis début 2016, le montant des investissements dans l’ensemble des énergies renouvelables a baissé, un fait qui semble contre intuitif étant donné la croissance saine du secteur et les nouveaux projets en développement.
Quelles est donc la cause de cette baisse des investissements ? Aussi étrange que cela puisse paraître, cela résulte de la dynamique qui porte cette croissance : la baisse spectaculaire des coûts.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.