Alors que les marchés américains sont jugés chers et que l’on s’interroge sur les prochains esclandres du président Trump ; alors que les marchés européens sont peu chers mais apparaissent marqués, aux yeux des investisseurs et des observateurs, d’une forme rampante d’anémie ; alors que les marchés émergents suscitent toujours de la suspicion, il existe ce qui ressemble à un havre de paix pour les investisseurs : les marchés nordiques.
Il est vrai que ces marchés, exception faite de la Finlande, sont plutôt indifférents aux langueurs de l’euro, qu’ils bénéficient de balances budgétaires et de comptes publics séduisants, et qu’ils alignent des champions. Sans oublier les réserves de pétrole de la Norvège et son fonds souverain pantagruélique, l’orthodoxie suédoise, et jusqu’à présent une « relative » quiétude politique.
Bref, les investisseurs ont trouvé là un gisement de valeurs qui ont le vent en poupes depuis plusieurs trimestres. Ainsi, selon les données publiées par Morningstar, les fonds de la catégorie Actions Europe du Nord Grandes Cap ont en moyenne progressé de 8,30% par an au cours des 5 dernières années.
Les performances sont encore plus attractives dans l’univers des petites et moyennes valeurs nordiques, avec des performances annualisées sur 5 ans s’étageant de 8% à 20%.
Bien sûr, il faut tenir compte du risque de change lié à ces marchés. Mais au-delà de l’effet devise, qui peut fonctionner dans les 2 sens, la progression des marchés est de nature à gommer les effets adverses du change.
Parmi les fonds de cet univers, notons le Parvest Equity Nordic Small Cap (+11,50% YTD, après 11,60% en 2017, 12,4% en 2016…). Sur 5 ans, il affiche une performance annualisée de 16,50%.
Reste à savoir si et quand on assistera sur ces marchés à un reflux… Y aura-t-il un retour de flamme ? Est-il encore temps d’y aller ?