Newsletters Patrimoine24

Les États-Unis ont actuellement les taux d’intérêt les plus élevés des marchés développés. Toutefois, même si cela peut sembler très attrayant pour les investisseurs étrangers, c’est beaucoup moins le cas lorsque l’on prend en compte le coût de la couverture contre le risque de change. Analyse par Charles St-Arnaud, Stratégiste en Investissement chez Lombard Odier IM.

La situation actuelle, où le coût de la couverture élimine complètement l'avantage de rendement, est très inhabituelle et est due un certain nombre de facteurs différents. Les coûts de couverture eux-mêmes sont principalement liés au différentiel de taux d’intérêt à court terme, et il est peu probable que cela s’atténue au cours des prochains mois avec les banques centrales continuant de s’écarter.

Nous estimons que la situation actuelle pourrait encore se détériorer, alors que la prime à l'emprunt en USD sur le marché des swaps devrait rester élevée au moins jusqu'à la fin de l'année, après quoi nous nous attendons à une certaine normalisation.

[…]

 Implications d'investissement

Les rendements du Trésor américain à 10 ans (USD) sont actuellement supérieurs à ceux du Bund, des obligations d'état japonaises et des obligations à rendement élevé habituels comme l'Australie.

Si le différentiel de rendement peut sembler très attrayant pour les investisseurs étrangers, il en va beaucoup moins dès lors qu’un investisseur décide de se protéger contre le risque de change. Pour les investisseurs américains, la situation est inversée, car ils sont payés pour couvrir leur exposition à l'euro.

Pour accéder au texte en anglais, cliquez ICI.