Bilan du 1er semestre et perspectives des 2 fonds avec Juan Nevado, leur gérant de tête.
- 2018 a été une année contrastée jusqu’à maintenant, avec le retour de la volatilité sur les marchés financiers et des investisseurs faisant preuve d’une plus grande sensibilité à l'incertitude politique.
- Au début de l'année, nous étions très bien positionnés pour faire face à la volatilité du marché.
- Comme l'inflation plus forte que prévu aux États-Unis a entraîné les rendements des emprunts d’État à la hausse, la duration négative a permis à nos fonds de profiter d’une bonne diversification.
- Notre décision de réduire l'exposition globale aux actions en janvier s’est également avéré bénéfique.
- Même si cela a eu un effet négatif sur la performance du fonds à court terme, nous pensons que cela a également créé des opportunités intéressantes pour s’exposer à des actifs qui présentent désormais un important potentiel de rebond.
- Nous continuons de privilégier globalement le secteur bancaire. Le contexte actuel de politique monétaire, l'économie toujours robuste, et la croissance des bénéfices des entreprises nous ont permis de tirer parti de l’exposition aux banques américaines.
- Nous pensons que les taux d'intérêt américains continueront d'être particulièrement scrutés par les marchés, les rendements des bons du Trésor américain ayant des conséquences sur la valorisation de toutes les autres principales classes d’actifs.
- Concernant les risques de guerre commerciale, la situation demeure très fluctuante. Une escalade importante des tensions aurait une incidence négative sur les perspectives de croissance mondiale. Mais dans l'environnement politique actuel, il est toujours possible que les perspectives deviennent rapidement positives (ou négatives de la même façon).
- Un regain de volatilité pourrait donc entraîner davantage d’opportunités pour s’exposer à des actifs présentant des valorisations intéressantes.