Sycomore Partners est un fonds flexible actions européennes, dont l’objectif est de générer une performance positive à horizon cinq ans. Pour cela, les gérants sélectionnent des sociétés de qualité, dont la valorisation boursière n’est pas représentative de la valeur intrinsèque estimée. Analyse par Céline Leurent, responsable de l’analyse financière chez Nortia.
Une décote de 30% à 50% est attendue, en fonction de la liquidité et de la dégradation du modèle d’activité. L’exposition actions de ce fonds PEAble peut varier de 0% à 110%.
Sycomore Partners réalise une performance 2018 négative, en avance sur sa catégorie, dans un environnement pourtant peu favorable aux valeurs values (-3,082% vs -5,262%). Cette résilience s’explique tout d’abord par un pilotage actif de l’exposition actions.
Restée toute l’année en dessous de sa moyenne historique (52%), la performance a oscillé entre 41% (en janvier) et 49% (en avril) pour redescendre aujourd’hui à 42%.
Le fonds a également bénéficié de la bonne tenue du secteur pharmaceutique, automobile et financier, via de fortes convictions (Sanofi, ALD, BNP Paribas ou Société Générale), qui ont été renforcées au gré des opportunités. Ces derniers mois, les gérants ont pris leurs bénéfices en allégeant les positions de Sanofi, ALD ou encore Crédit Agricole. En parallèle, plusieurs valeurs ont fait leur entrée en portefeuille, comme dans l’industrie (Saint Gobain), dans les services numériques (Atos) ou encore des télécoms (Iliad).
Enfin, l’arrivée l’an passé de Jessica Poon, en tant qu’analyste sur les valeurs internationales, accompagne la diversification géographique de Sycomore Partners, composé de 45 sociétés, majoritairement françaises.
Pour lire l’intégralité de l’analyse, cliquez ICI.