Qui dit mieux ? 3,20% pour le fonds en euros du contrat Serenipierre de Suravenir. Alors que les premiers chiffres sont en train de tomber, voilà qui va faire des envieux dans le monde de l’assurance-vie…
Il est vrai que son fonds en euros, Sécurité Pierre Euro, est comme son nom le laisse entendre largement investi en immobilier : près de 80% de ses actifs sont investis en immobilier tertiaire (bureau, commerce, santé) et également en immobilier résidentiel, via un OPCI dédié et via des supports immobiliers collectifs (SCI, SCPI et OPCI).
Ce rendement généreux n’a pas eu à faire appel aux réserves. Au contraire : comme en 2017, le fonds a continué à renforcer sa PPB (Provision pour Participation aux Bénéfices) en 2018. Cette dernière dépasse selon le gérant 1,6% des encours. Le président du directoire de Suravenir, Bernard Le Bras, ne boude d’ailleurs pas son plaisir : il s’agit d’un « gage de rendement futur pour les assurés ».
Rappelons que le contrat Sérénipierre a réalisé une collecte brute de plus de 750 millions d’euros en 2018, pour un encours de plus de 3,6 milliards d’euros à fin 2018.
Il n’est pas sûr que l’on voie meilleure offre alors que la saison de publication des résultats des fonds est en train de s’ouvrir.
Depuis plusieurs années, les rendements sont clairement inscrits à la baisse (en raison de taux d’intérêt à l’étiage) et il n’y a guère que l’immobilier pour doper les performances des fonds en euros.
Reste que même Sérénipierre doit faire avec un environnement adverse. Le rendement de son fonds Sécurité Pierre Euro n’a cessé de se contracter : de 4,05% en 2014, il est passé à 4% en 2015, puis à 3,60% en 2016 avant d’atteindre 3,40% en 2017.
Alors que les taux peinent à relever la tête de ce coté de l’Atlantique et que l’immobilier commercial suscite bien des interrogations, voire des inquiétudes, en raison du développement du commerce électronique, les équipes de Suravenir auront fort à faire cette année pour maintenir le cap.