DNCA a dévoilé hier une offre ISR renforcée lors d’une représentation des perspectives de marché pour l’année 2019.
Au cours de cette conférence, Éric Franc, directeur général de DNCA, est revenu sur les chiffres clés de l’année 2018 : quelque 23.1 milliards d’euros d’encours et plus de 700 millions euros de collecte nette. Le tout réalisé au travers de 31 fonds.
Coté bilan, François Collet, gérant obligataire, juge que l’on a assisté en « 2018 à une désynchronisation des croissances ». En 2019, selon lui, on assistera à une révision à la baisse de la croissance. Le tout sur réduction des bilans des banques centrales et de risques de récession jugés « non nuls ».
Certes l’équipe ne prévoit pas vraiment de récession aux Etats-Unis, ni en Europe ou en Chine ; on devrait assister à une « stabilisation pilotée en 2019 ». Elle n’anticipe pas non plus d’inflation à court terme, mais une pression sous-jacente en accélération apparaît.
Les deux risques majeurs pour 2019 seraient l’accentuation du protectionnisme et une montée du populisme, notamment en Europe.
Léa Dunand Chatellet, directrice du pôle « Investissement Responsable », a profité de cette réunion pour présenter les nouveaux fonds ISR de la maison qui revendique dans ce domaine une approche propriétaire.
L’offre ISR comprend soit complètement nouveaux, soit des fonds existants qui ont été convertis. Parmi les fonds mis au gout du jour, Global Leaders, axé sur la transition démographique, médicale, économique, mode de vie et écologique. Parmi les nouveaux fonds, le Semperosa qui se présente comme le fonds d’impact de la maison, et le fonds mixte Alterosa, premier fonds ISR patrimonial de la gamme.