Patrimoine24 donne la parole à Fundesys pour un commentaire sur un fonds ou sur l’actualité financière.
Aujourd’hui, un extrait de notre due diligence sur le fonds Echiquier World Equity Growth
Rappel du style de gestion (tel que perçu par Fundesys)
Gestion opportuniste de valeurs de croissance internationale (risque SRRI : 6), avec l’indice MSCI World en indicateur de performance.
Les gérants ciblent les sociétés affichant un potentiel de croissance annuelle du chiffre d'affaires de 8% minimum à 5/10 ans, recherchée selon quatre profils de croissance :
a) les leaders mondiaux globaux à forte croissance (GAFA);
b) leaders régionaux avec une forte croissance sur un marché local (Télécom Indonesia, Tencent), souvent liée à la consommation dans les pays émergents;
c) les leaders mondiaux fédérateurs de la consolidation de leur industrie, ayant un excellent track record en croissance externe et intégration de sociétés (LVMH);
d) leaders cycliques capables de surperformer leur secteur (Schlumberger, ABB).
Positionnement/principaux mouvements
25/30 large et mega caps au profil clairement croissance, concentrées sur les Etats-Unis (40 à 60%), la Chine et l'Inde (15 à 25%, Chine surtout) et l'Europe (15 à 25%). Les leaders globaux représentent au minimum 40% du portefeuille, les trois autres secteurs 20% chacun maximum, soit 60% maximum en tout. La technologie (jusqu'à 60%), la consommation cyclique (10 à 25%) et la finance (15 à 30%, Asie surtout) dominent structurellement. Les valeurs ont en majorité un profil de croissance élevée chèrement valorisée mais conduisant à une articulation croissance / valorisation favorable comparativement à l’indice : croissance et marges 1,5 à 2 fois supérieures pour des ratios de valorisation supérieurs de 50%, conduisant à un ratio PEG meilleur que celui de l'indice.
Synthèse Fundesys
Fonds efficace en regard de ses objectifs de gestion, porté il est vrai par le cycle actuel en faveur des valeurs de croissance; les profils de croissance représentés sont de type croissance visible et croissance cyclique. Nous nous attendons à ce que la décennie 2020 soit une décennie value mais les valeurs de croissance et ce fonds en particulier, par sa composante croissance cyclique justement, devraient encore avoir quelques beaux trimestres devant eux. La correction récente permet d’accéder à ce portefeuille de valeurs de qualité à des PE de 20-25X alors que depuis 2-3 ans il fallait payer 25 à 30X. Points forts :
• Une équipe de gestion qui sait « ne pas tomber amoureuse » des sociétés retenues, défaut fréquent sur ce style de gestion; il en ressort une rotation active du portefeuille selon l’évolution des fondamentaux des sociétés et la volatilité des titres.
• Un triolet croissance / valorisation / qualité plus attractif que celui de l’indice dans les conditions actuelles de marché
En revanche risque élevé, nettement supérieur à celui des fonds de valeurs internationales de croissance visible/défensive recommandés par ailleurs.
Référencements en AV française : tous les principaux contrats
Dans leur version complète ces commentaires incluent : la vision macro des gérants, les principaux mouvements et positionnements du fonds (présentés ici), l’avis de Fundesys et leurs préconisations.
Visitez le site de Fundesys : https://www.fundesys.com/