Signe des temps, un nouveau fonds « absolute return » arrive sur le marché à l’initiative de Goldman Sachs AM : le gérant américain a annoncé le lancement sur le Vieux continent du fonds GS Global Absolute Return Portfolio. Objectif : aller sur toutes les classes d’actifs afin d’offrir un rendement décorrélé des tendances adverses des marchés.
Le fonds ambitionne de prendre les meilleures idées d’investissement des équipes de gestion maison, au sein de la division gestion globale qui chapeaute environ 30 milliards d’euros d’encours. Anticipant des performances en retrait « sur les investissements traditionnels, Neill Nuttal, co-gérant du fonds souhaite, offrir aux investisseurs la possibilité de se diversifier sur des gisements alternatifs de performance tout en restant flexibles afin de saisir toutes opportunités d’investissement ».
Si sur ce type de stratégie, certains gérants réussissent à tenir leurs promesses avec des fonds qui évitent, au moins en partie, les grands chocs de marché, comme par exemple le Alken Absolute Return Europe, le Parvest Bond Absolute Return, ou le Invesco Global Absolute Return. Certains autres, allant peut-être sur des classes d’actifs trop étroites, peinent à fournir une performance convaincante. Comme le Henderson Japan Absolute Return qui sur 10 ans a délivré moins de 1% par an avec une volatilité bien supérieure à celle d’un fonds en euros.
EB/VL