Newsletters Patrimoine24

Sur les marchés d’actions, déjà sous-exposés aux Etats-Unis et surpondérés sur l’Europe, nous avons ajouté un peu d’exposition en privilégiant les zones géographiques ou les secteurs qui nous apparaissent comme « excessivement punis » par les investisseurs, à l’image des émergents.

Sur les marchés de taux, notre positionnement n’a guère changé : pas d’obligations d’Etat américaines, peu de « coeur Europe » mais plutôt des obligations des Etats européens périphériques. Nous avons seulement ajouté un peu de dette émergente.

Sur le crédit, la forte baisse des obligations « High Yield » nous a permis de revenir avec prudence sur cette classe d’actifs.

Une stabilisation, puis un rebond de la croissance en Chine engendrera une remontée des prix du pétrole et des métaux. Nous avons donc intégré de l’Australie dans nos portefeuilles et initié une position sur un indice de matières premières, classe d’actif que nous avions délaissée depuis plus d’un an.

Enfin, nous pensons que la hausse des salaires américains est en marche. Dans ce cadre, nous avons renforcé nos stratégies privilégiant la hausse de l’inflation aussi bien aux Etats- Unis qu’en Europe (obligations indexées couvertes contre le risque de taux).

 

LES CONVICTIONS PAR CLASSE D'ACTIFS

 

LES PORTEFEUILLES

Source : Oddo Meriten

VL