Newsletters Patrimoine24

Après la sécurité, les produits forestiers, l’eau… la société de gestion Pictet souhaite jouer un thème qu’elle juge porteur, celui de la miniaturisation, de l’intelligence artificielle et de l’automatisation au travers d’un nouveau fonds, le Pictet Robotics

Avec la multiplication des applications intelligentes, l’équipe de gestion est convaincue que cette approche transversale sera couronnée de succès. Il s’agit d’ « un secteur appelé à enregistrer une croissance jusqu'à quatre fois plus rapide que celle de l'économie mondiale au cours des dix prochaines années » rappelle-t-on chez Pictet en citant des études, dont celle du Boston Consulting Group qui estime que la croissance annuelle du secteur robotique sera de l’ordre de 10% par année, contre 3% par an en moyenne au cours des 10 prochaines années selon les estimations du gérant.

On pense bien sûr au secteur de la défense avec les drones, mais c’est sans compter avec les applications dans l’univers de la santé, dans les process industriels, l’électronique grand public avec les objets connectés, la téléphonie, la reconnaissance faciale…

Bref, le gisement d’opportunités est très large. Pour Karen Kharmandarian, gérant senior en actions thématiques « les robots sont utilisés en usine depuis longtemps pour automatiser des processus dangereux, peu hygiéniques ou répétitifs. Mais les inventions se succèdent à un rythme croissant et les robots sont en train de devenir des outils indispensables tant dans notre vie professionnelle que dans la sphère privée. Les sociétés spécialisées dans la robotique semblent donc vouées à tirer profit de cette nouvelle vague d'innovation. »

FL/SL