Newsletters Patrimoine24

« Les particuliers devraient avoir entre 7 et 20% de gestions alternatives dans leurs portefeuilles, contre environ 2% actuellement » estime David Saunders, patron et fondateur de K2 Advisors, une boutique américaine gérant des hedge funds et affilié de Franklin Templeton.

Certes le gérant plaide pour sa paroisse, mais il témoigne aussi d’un intérêt grandissant pour la gestion alternative à un moment où les marchés ne sont pas toujours facilement lisibles. Aux Etats-Unis, selon McKinsey, les fonds de pension détenant plus de 10 milliards de dollars d’actifs sont exposés à hauteur de près de 30% aux gestions alternatives. Parmi les motivations de ces professionnels, la recherche d’alpha bien sûr, mais en première position on trouve la cherche sur de la diversification.

C’est donc pour « pousser » la gestion alternative en général, et un de ses fonds en particulier, que David Saunders s’exprimait ce matin à Paris : il s’agit du Franklin K2 Alternative Strategies, un fonds de mandats sourcé sur un des flagships du gérant mais mis à la mode UCITS. C’est-à-dire qu’il offre une valorisation quotidienne, avec une vraie liquidité (le gérant annonce qu’il peut liquider plus de 40% des encours en 24 heures), des frais de gestion qui se veulent plus « retail » que Hedge Fund…

Lancé il y a 1 an, le fonds pèse d’ores et déjà 900 millions de dollars. Selon ses promoteurs, il a trouvé sa clientèle.

FL/SL