C’est en tout cas l’analyse que développent La Financière de l’Echiquier et MiddleNext dans une étude conjointe : « Petites valeurs, grande conséquences : l’importance des petites et moyennes valeurs dans la dynamique économique européenne ».
Une analyse d’une quarantaine de pages, didactique et structurée. Ce travail, conduit par Gaël Faijean, gérant, responsable de l'analyse quantitative chez l’Echiquier, aborde tour à tour le segment sous quatre angles différents et complémentaires (structure du marché, performance boursière, performances économiques et structure de la gestion d’actifs de valeurs moyennes).
L’analyse effectuée révèle plusieurs enseignements de première importance pour la place de l’Europe dans la sphère économique et financière.
- Le segment Small/Mid représente 78% des sociétés cotées européennes pour seulement 3% des transactions boursières : un marché de masse en nombre de sociétés, mais de niche en volume de transactions.
- Ce segment génère une performance annualisée et corrigée du risque deux fois supérieure à celle des Large.
- Cette performance boursière provient d’un dynamisme économique plus important : 50% des Large d’aujourd’hui étaient des Small/Mid en 2000.
- Le dynamisme des Small/Mid est donc le moteur du marché européen : il stimule l’économie, la rémunération de l’épargne et conditionne le nombre de Large caps à long terme.
- Ce dynamisme est menacé : le nombre de Micro/Small cotées a chuté de 20% depuis 2007.
- Cette baisse des petites valeurs menace, à long terme, la vitalité de l’économie européenne : le nombre de Mid/Large a déjà baissé de 5% depuis 2007.
Pour accéder à l’intégralité de l’étude.
FL/SL