Bien qu’ils traversent une période difficile et complexe les marchés asiatiques deviennent une zone stratégique. La récente décision de BNP Paribas IP de lancer deux nouveaux compartiments obligataires asiatiques de sa SICAV de droit luxembourgeois BNP Paris Flex I : Flexi I Bond Asia Investment Grade et Flexi I Bond Asia Investment Grade Plus reflètent cette tendance. Pourquoi ce lancement ? Cela s’inscrit dans une stratégie.
On observe une croissance du marché obligataire asiatique. Il coïncide avec un élargissement de l’univers d’investissement des institutionnels qui sont à la recherche de rendements dans un environnement de taux faibles. Par ailleurs, « Le marché obligataire asiatique se caractérise par une meilleur qualité de signature à l’instar des grands pays asiatiques qui bénéficient désormais d’une note Investment Grade auprès d’au moins une des trois principales agences de notation » affirme Adeline Ng, Responsable des Produits de taux asiatiques chez BNP Paribas IP. Cette classe d’actif, par ailleurs, présente un très faible taux de défaut et une amélioration constante de sa liquidité.
Ainsi, les produits de taux asiatiques s’imposent comme une classe d’actif à part entière avec près de 9.000 milliards de dollars d’encours. Ils offrent un potentiel de performance aux investisseurs. BNP Paribas IP a décidé de jouer la carte de l’émergent avec l’Asie en dépit du ralentissement chinois.
VM/FL