Newsletters Patrimoine24

L’univers de la gestion poursuit sa mue. Ce mois-ci c’est aux groupes Tikehau et Northwood Investors de prendre des participations dans deux sociétés distinctes.

Le Groupe Tikehau, créé en 2004 pour investir et gérer des fonds institutionnels et privés dans différentes classes d‘actifs, a augmenté sa participation au capital de Salvepar. Un rapprochement qui ne date pas d’hier puisqu’il a réalisé sa première acquisition pour 51,42% du capital et des droits de vote de Salvepar, détenus alors par le groupe Société Générale, en 2012.

L’intérêt de Tikehau pour Salvepar, une société d’investissement dont la mission est de prendre des participations minoritaires (entre 5% et 20%) dans des sociétés cotées et non cotées, fait partie d’une stratégie de développement plus large. Antoine Flamarion, président du groupe TIkehau avait déclaré lors de l’acquisition de Salvepar : « le portefeuille de Salvepar est constitué de participations solides dont nous souhaitons accompagner le développement pour faire de Salvepar une société d’investissement performante et leader sur son marché ».

De son côté Northwood Investors, un fonds de gestion et d’investissement immobilier, a annoncé l'acquisition d'une participation de 59,78% au capital de CeGeReal, un groupe d'immobilier commercial spécialisé dans les bureaux au sein du Grand Paris.

Une entrée au capital de près de 60% qui témoigne de la volonté du groupe d’assoir ses objectifs développements. "Ce rapprochement confirme notre volonté de créer la foncière de bureaux prime de référence en France. Avec le groupe Northwood Investors à nos côtés, nous pourrons compter tant sur une équipe reconnue sur le plan international que sur des ressources pour accompagner notre développement.", a ainsi commenté Raphaël Tréguier, directeur général de Cegereal.

Enfin, il convient de noter que la société de gestion française Karakoram vient de faire entrer à son capital Allegra Finance qui intervient dans le domaine des introductions en bourse.

VM/FL