Oddo & Cie va acquérir plus de 50% du capital du groupe allemand BHF Kleinwort Benson, sous réserves de l’accord des autorités, au prix de 5,75 euros par action. Par cette acquisition, Oddo veut accélérer son développement en Allemagne, après le rapprochement récent Meriten. BHF Kleinwort Benson était également convoité par le groupe chinois Fosun qui en juillet dernier avait présenté une offre à 5,1 euros par action (après avoir mis la main en France sur Club Med).
BHF Kleinwort Benson est un holding financier qui exerce principalement ses activités dans la banque privée et la gestion d’actifs, ainsi qu’en financement d’entreprise. Il est présent en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande. Le groupe compte l’une des premières banques privées allemandes.
Au 30 juin 2015, le groupe gère 58,5 milliards d’euros d’actifs, avec des fonds propres s’élevant au 30 septembre 2015 à 793 millions d’euros.
Le groupe Oddo voit avec cette acquisition la possibilité de développer l’ensemble de ses métiers en Allemagne tout en donnant à chacun une nouvelle dimension. Et de devenir ainsi l’acteur de préférence franco-allemand indépendant de la zone euro.
Le Groupe Oddo privilégie désormais la zone euro et a décidé de ne pas conserver les activités de banque privée au Royaume-Uni et dans les iles anglo-normandes.
Le financement de l’opération est assuré par les concours bancaires de JP Morgan et Société Générale ainsi que par une augmentation de capitale de Oddo & Cie présentée en assemblée générale extraordinaire le 3 décembre prochain.
VM/FL