Newsletters Patrimoine24

Henderson Horizon Pan European Dividend Income… Voici le nom du dernier fonds de la maison Henderson Global Investor. Un nom plutôt évocateur qui résume assez bien les principales caractéristiques de ce fonds actions.

Comme beaucoup de gérants en ce moment, Nick Sheridan, gérant du fonds (LU1314336543), croit fortement au potentiel de la zone euro. Il utilise une analyse « bottom-up » combinée à une approche qualitative pour construire son portefeuille.

En somme, à première vue ce fonds diffère peu de certains autres. Si ce n’est que son gérant ne vise pas seulement à surperformer son indice de référence ( MSCI Europe Net Return EUR) par une sélection de valeurs opportune, il souhaite « générer un taux de rendement offert par les dividendes supérieur à celui de l’indice de référence couplé à un potentiel de croissance du capital ».

Pour cela, il utilise un processus de gestion ayant déjà fait ses preuves sur le fonds Henderson Horizon Euroland qu’il gère depuis 4 ans : la non prise en compte des rumeurs de marché « sentiments » et le suivi rigoureux d’une « analyse des principaux indicateurs » grâce notamment à un outils d’analyse interne permettant de définir une « fair value » pour chacun des titres détenus.

Un fonds qui vient s’ajouter à l’offre de fonds actions européenne de Henderson. Et qui s’ajoute également à l’offre déjà touffue des fonds dits « rendement ». Doublon ou complémentarité ?

SL/FL