Newsletters Patrimoine24

La société de gestion Aberdeen s’éloignerait-elle peu à peu des émergents qui ont pourtant fait sa renommée ? C’est la question que l’on peut se poser lorsque l’on voit que l’Anglais met de plus en plus en avant des expertises telles que l’obligataire convertible ou l’absolut return.

En réalité si Aberdeen se met en retrait sur les émergents, c’est en partie, explique la société, par souci de diversification et d’adaptation aux nouveaux besoins de ses clients institutionnels peu friands de fonds émergents en cette période.

Le manque d’attrait de cette classe d’actifs a de fait encouragé Aberdeen à intensifier ses efforts sur d’autres produits tels que l’absolut return avec le fonds Aberdeen Global II - Euro Absolute Return Bond (LU1177009500) qui depuis son lancement au mois de mars dernier bénéficie d’un fort soutien marketing.

En somme, ce « désamour » pour les émergents oblige la société de gestion à dépasser son statut de spécialiste émergents et à mettre en avant d’autres expertises qu’elle a d’ailleurs toujours proposées. Depuis la création du bureau parisien en 2009, il y a toujours eu un gérant obligataire et européen.

Bref, ce pas de côté par rapport aux émergents ne réponds qu’à un besoin de diversification afin de mieux se rapprocher de la « tendance du moment ».

Un détachement qui reste temporaire car Aberdeen AM reste convaincus que cette classe d’actifs va repartir.

Un détachement temporaire selon la société de gestion qui reste convaincue du potentiel des marchés émergents.

SL/FL