Newsletters Patrimoine24

Roche Brune AM, une des sociétés de gestion du groupe Primonial, mise sur les actifs immatériels des entreprises avec son fonds actions internationales Capital Brain (LU1327024037).

La digitalisation de l’économie et le contexte « micro-économique globalisé » a incité la société de gestion à miser sur les actifs immatériels des entreprises qui devraient, d’après eux, sensiblement s’apprécier.

Ce fonds actions monde est essentiellement investi en Amérique du Nord, en Europe et au Japon ; les 3 zones géographiques  « les plus révélatrices de l’innovation et de la digitalisation de l’économie ».

La stratégie adoptée sur ce fonds est une réplique de celle mise en œuvre depuis plus de 10 ans sur les fonds Europe de la maison. Il s’agit d’une stratégie fondée sur une méthodologie d’investissement propriétaire dénommée M.U.S.T (Measurement Under Standardized Tools). Concrètement, une combinaison de sélection d’actions « stock picking », d’analyse ESG à travers un filtre thématique en 5 temps : Gouvernance, Ressources Humaines, Environnement, Parties prenantes externes et Controverses.

La co-gérance du fonds est assurée par Stéphane Fraenkel et Rolando Grandi qui auront pour objectif de surperformer l’indice STOXX Global 1800.

Petite ombre au tableau tout de même, une commission de surperformance de 20 % TTC maximum « de la différence positive entre la performance du fonds et celle de l‘indice de référence ». Une commission de surperformance quelque peu inopportune au regard de l’état actuel du marché et de la faiblesse des rendements.

SL/FL