Blackrock… one more !
Blackrock, l’un des plus gros gérants au monde, lance en Europe son fonds Multi-Manager Alternative Strategies (LU1330438539).
Mis sur le marché le 28 janvier 2016, le fonds entend investir dans des hedge funds et multiplier les stratégies d’investissements. En ce sens, le fonds peut être investi dans des actifs très divers tels que des actions bien entendu, des obligations, des instruments de marché monétaire mais également, dans une limite de 15 % de son actifs, « dans des titres émis par des entreprises en situation de défaut ou présentant un risque de défaut élevé ».
Ce choix de stratégies a bien entendu des conséquences sur le profil de risque du fonds qui se situe au niveau 5 sur l’échelle de risque de 7.
Le lancement de ce fonds réponds selon la maison « à la demande croissante des family offices, des gestionnaires de fortune et des banques privées en Europe ».
Par ailleurs, Frederik Meheus, co-responsable de la clientèle retail en Europe pour BlackRock, encourage les investisseurs à développer « une exposition diversifiée aux hedge funds sous un format liquide. Nous pensons que notre stratégie, comme d’autres stratégies alternatives, sera très prisée en 2016. »
Rappelons que ce fonds est une réplique du fonds du même nom lancé en aout 2014 aux Etats-Unis dont l’actif atteint aujourd’hui 100 millions de dollars. Voici les principales stratégies d’investissements à fin 2015 :
A seulement quelques semaines d’intervalles, c’était JP Morgan qui lançait son fonds JPM Multi-Manager Alternatives. Serait-ce donc l’avènement d’une tendance marquée pour les fonds investissant dans les hedge funds…
SL/FL