Président du groupement Actualis qui organise sa Convention la semaine prochaine, fondateur du cabinet Valorey Finance, Henry Masdevall revient sur les mutations que connaît la profession.
Environnement : Votre inquiétude pour 2020 ?
Ma principale inquiétude est que l’économie mondiale se détériore en 2020. Actuellement, on est un peu dans une phase d’euphorie liée aux politiques de banques centrales et à la baisse des tensions dans la guerre commerciale sino-américaine. Mais cela ne durera pas.
Maison : Comment Actualis se démarque des autres groupements ?
Nous sommes un groupement associatif régi par la loi de 1901 avec une forte ancienneté, 17 ans. C’est un gage de pérennité et je pense que cette pérennité tient à la qualité des relations entre les 35 membres d’Actualis : nous sommes tous indépendants et en même temps extrêmement solidaires. Bien sûr il y a tous les services d’un groupement, dans le réglementaire, au niveau des outils, de la veille, etc. Mais je crois que notre force c’est notre ouverture : la convention Actualis par exemple est ouverte aussi au non-membres.
Métier : Les 3 mutations qui attendent les CGP ?
Bien sûr, en premier lieu on pense au cadre réglementaire de plus en plus contraint.
Mais il y a aussi une évolution majeure dans le métier liée à une proximité plus forte avec le client : on constate que les particuliers souhaitent prendre une part de plus en plus active dans la gestion de leur portefeuille, ou à tout le moins mieux comprendre les enjeux liés à leur patrimoine. Cela signifie de notre part un effort pédagogique accru.
Et puis, il y a la capacité à trouver des solutions innovantes en environnement de taux 0.
Perso : Comment est structuré votre portefeuille financier ?
Pour près de 40% en assurance vie, dont un quart environ en fonds en euros, le solde étant en unités de compte.
Et environ 60 en immobilier, soit physique, soit en pierrepapier, soit en locatif.