Quel regard porte les conseillers financiers et les particuliers sur les critères ESG ? C’est l’objet de l’enquête réalisée par Schroders sur cette thématique.
On note que l’étude a été menée à travers 28 pays et synthétise les réponses de 20.000 investisseurs (détenant un minimum de 10.000€ à investir) et celles de 1.836 conseillers financiers.
1er constat : seulement 22% des conseillers financiers estiment que les critères ESG représentent un élément important dans leur recommandation de fonds. Pourquoi ? Parce que l’importance de ces critères décroit progressivement au fil des générations.
Ainsi par exemple : les retraités, suivis des baby-boomers, apparaissent être les moins intéressés par l’investissement responsable.
De fait, et il s’agit du 2ème constat, c’est la génération Y qui portera l’investissement responsable.
Les conseillers financiers estiment que les critères ESG intégreront leur recommandation de placement dans les 5 prochaines années (55%). Par ailleurs, le tableau ci-dessous montre que les moins de 35 ans sont plus enclins à investir dans un fonds ISR.
Enfin, l’étude révèle que les attitudes « responsables » varient selon les régions : « les investisseurs asiatiques et américains sont les plus susceptibles de fonder leurs décisions d’investissement sur des facteurs ESG, les européens y sont les moins enclins. »
L’investissement responsable ne remporte donc pas encore un franc succès aux yeux des conseillers et des particuliers. Les critères sont considérés encore par certains conseillers financiers comme étant « gentillets ». Toutefois il semble que le sort des fonds ISR soit entre les mains de la génération Y.
EV/EF