Jonathan Dhiver, fondateur de MeilleureSCPI.com, présente les chiffres et les premières tendances des SCPI de rendement pour le 3ème trimestre de cette année. Transcription de l’interview BFM business.
- 2016, année record avec 3,6 milliards d’euros de collecte depuis le début de l’année. On estime la collecte pour l’année 2016 à environ 5 milliards d’euros.
- Rendements attractifs, certaines SCPI offrent des rendements supérieurs à 5,5% net.
- Mais le rendement ne fait pas tout : il faut regarder la SCPI dans son ensemble, la qualité de son patrimoine, sa localisation.
- Il faut identifier les gérants qui ont une stratégie différenciante :
- Stratégie opportuniste : le gérant se positionne sur des actifs qui offrent des rentabilités un peu supérieures sur des marchés différents, le pan européen. (SCPI Corum Convictions).
- L’asset management immobilier : transformer les actifs pour les revaloriser et sécuriser le bail sur une période plus longue. Le gérant va chercher de la valeur et de la performance sur le long terme (SCPI Epargne Pierre).
- Investir sur le marché secondaire peut aussi être une opportunité : certaines SCPI sont décotées jusqu’à 30%. (Exemple SCPI Selecti Pierre 2 et Accès Valeurs Pierre).Pourquoi cette décote ? Les gérants ne poussent pas la distribution et préfèrent les augmentations de capital. Alors qu’in fine le bien pourra être valorisé.
EF/EV