Selon les derniers chiffres de la FFA, l’assurance-vie reste le deuxième placement le plus prisé par les Français, avec une collecte nette qui s’est élevée à 1,9 milliard d’euros en mai. Néanmoins, il semblerait que le secteur n’ait pas profité le mois dernier du dynamisme du premier semestre.
Le rapport publié hier par la Fédération Française de l’Assurance affiche ainsi une collecte nette positive, les cotisations ayant atteint 11,6 milliards d’euros contre des prestations de 9,7 milliards.
Cependant, notons que cette valeur est en baisse, puisque les collectes nettes se sont élevées à 3,4 milliards d’euros en avril (voir à ce sujet Assurance-vie : collecte nette au plus haut en avril). Le secteur de l’assurance-vie a profité d’un certain dynamisme qui semble donc aujourd’hui s’essouffler.
Mais ce léger ralentissement n’empêche pas les cotisations (fonds G + UC) de maintenir un bon rythme depuis janvier (supérieures de 3 milliards d’euros comparé à la même période en 2018).
On remarque par ailleurs que les UC ne font toujours pas l’unanimité chez les Français : celles-ci diminuent en mai pour atteindre 2,9 milliards d’euros, soit 25% seulement des cotisations totales.
Au moment où les marchés tremblent face aux incertitudes et la guerre commerciale, les Français ne semblent donc pas enclins à prendre des risques.
Pour consulter l’intégralité des résultats, cliquez ICI.