« Investir dans des sociétés favorisant le développement durable des villes », telle est la mission que s’est donnée Arnaud du Plessis à travers le nouveau fonds Future Cities (LU1989763773) de CPR AM. Lancé le 17 septembre et consacré à l’urbanisme durable, le Future Cities rejoint la famille des fonds thématiques de la société de gestion.
CPR n’est pas pionnière en matière d’investissement urbain. En août 2018, Pictet AM mettait déjà sur le marché le fonds thématique « Smart City », consacré à l’urbanisation et à la « ville du futur » (Voir notre article Nouveau thématique chez Pictet : Smart city). En quoi le fonds Future Cities fait-il la différence ?
L’originalité du fonds réside dans sa dimension durable et son approche globale. Les gérants se focaliseront sur l’ensemble de l’écosystème urbain, de la construction à la connectivité en passant par les services, et sélectionneront les valeurs à travers une notation ESG maison.
D’ici 2050, 2 milliards de personnes supplémentaire, en plus des 4 milliards actuelles, s’installeront en ville. « Si on ne fait rien au niveau de la durabilité, les conséquences pourraient être catastrophiques pour l'environnement» prévient le gérant. Ce dernier sera donc intransigeant concernant les critères ESG : si les entreprises n’ont pas les notes nécessaires (qui seront réévaluées chaque mois), elles seront exclues.
L’approche globale se caractérise par un choix de valeurs appartenant à des cycles économiques différents. Le portefeuille sera composé à la fois de sociétés assez cycliques et volatiles, comme les entreprises de construction, et de valeurs plus défensives, appartenant notamment aux secteurs des services* ou des ressources.
Cette « vision transversale » de l’urbanisation a également un intérêt purement financier, permettant de se protéger des fluctuations du marché. « On ne veut pas s’enfermer dans une niche, mais avoir une possibilité d’adaptation au marché », conclut le gérant.
*Parmi les 10 premières valeurs du fonds, figure CapitaLand, une des plus grandes sociétés immobilières asiatiques.