Patrimoine24 donne la parole à Fundesys pour un commentaire sur un fonds ou sur l’actualité financière.
Aujourd’hui, un extrait sur le fonds Pictet Environmental Opportunities (risque SRRI : 5)
Rappel du style de gestion (tel que perçu par Fundesys)
Gestion opportuniste sur valeurs internationales contribuant à l’amélioration de l’environnement.
Positionnement
40 à 60 valeurs, à 80% large caps, au profil croissance, concentrées sur les Etats-Unis (55 à 65%) et l’Europe (30 à 40%). Le positionnement par sous-secteur privilégie structurellement la technologie (30 à 40%, via l’économie dématérialisée et les systèmes d’efficacité énergétiques), l’anti-pollution, le traitement de l’eau et le traitement des déchets (10 à 20% chaque), les énergies renouvelables et l’agriculture se partageant le solde. Comme on peut s’ay attendre un filtre ESG intervient en cours de process pour retenir les meilleures valeurs sur ces critères. Les valeurs ont en majorité un profil visibilité / croissance chèrement valorisée (prime de valorisation de 25 à 40% en moyenne vs l’indice MSCI World, 50/60% actuellement).
Synthèse Fundesys
Le fonds est intéressant à deux titres :
- Sur le plan méthodologique il analyse les sociétés sur l’ensemble du cycle de vie de leurs activités, et non seulement sur la compatibilité de ces activités avec le développement durable, type les ODD de l’ONU. L’approche « environnementale » de la gestion est donc plus aboutie que la moyenne, à l’instar du fonds Sycomore Eco Solutions qui affiche la même ambition sous un autre process ; ces approches posent des limites méthodologiques (accès à et traitement de l’information) mais nous paraissent être les plus pertinentes.
- Il mixe les valeurs habituelles de l’environnement (traitements de l’eau/déchets, énergies renouvelables, anti-pollution, ...) avec une forte pondération de valeurs technologiques (logiciels et semi-conducteurs surtout) ce qui est pertinent en soi et utile sur le plan boursier compte tenu du potentiel de ce secteur à MLT.
Dans leur version complète ces commentaires incluent : la vision macro des gérants, les principaux mouvements et positionnements du fonds (présentés ici), l’avis de Fundesys et ses préconisations.
Visitez le site de Fundesys : https://www.fundesys.com/