Patrimoine24 donne la parole à Fundesys pour un commentaire sur un fonds ou sur l’actualité financière.
Rappel du style de gestion (tel que perçu par Fundesys)
Gestion diversifiée active sur actions, obligations, devises et matières premières, exposition nette historique aux actions : -5 / 80%, levier jusqu'à 350 - 400%
Le fonds vise à dégager une "performance attractive" avec une volatilité inférieure à 10% par une gestion multi-assets internationale qualitative, en trois étapes :
-
L'approche top down
-
Sélectionne les tendances macro / thématiques transversales qui structurent la sélection des actions, obligations et devises : maturation du cycle économique US, énergies renouvelables, transition chinoise, convergence des marchés émergents, digitalisation de l’économie, ..., sélectionnées de façon dynamique par les stratégistes de JPM AM (cinq changements depuis 2012) ; un nouveau thème a été introduit cette année : les réponses au changement climatique ;
-
définit également les expositions brutes et nettes par classe d’actifs selon une analyse macro fondamentale sur la dynamique de la croissance mondiale et par zone géographique.
-
-
La sélection des titres est réalisée en deux sous-portefeuilles :
-
stratégies directionnelles long only, sur actions et obligations... ,
-
stratégies de décorrélation « sophistiquées » en long alone, short alone, pair trades, obligations et devises, pivot de l'objectif de performance absolue de l'ensemble.
-
Un filtre ESG élimine les secteurs controversés (tabac, jeux, charbon, ...) ou interdits par les conventions internationales
-
L'allocation entre les sous-portefeuilles "long only /classiques" et "L/S sophistiqués", principalement bottom up, se ventile en moyenne respectivement à 40/60% +/-10pts.
Il en résulte 20 à 40 positions longues et shorts sur actions, obligations et devises conduisant à une exposition brute la plupart du temps entre 150% et 250% (pics possibles jusqu’à 350/400); elle est ventilée en moyenne à hauteur de 30% sur les actions, 40% sur les obligations et 40% sur les devises.
- Portefeuille actions : exposition brute entre 30% et 150% ; exposition nette entre 25 et 45%, ponctuellement jusqu’à -5 et 80%; positions sectorielles sur les 10 grands secteurs entre -10 et +20%.
- Le portefeuille obligataire (titres d'Etat surtout) est géré sur une duration de -2 à +7.
- Les devises sont gérées activement pour 15 à 30% de l'actif en moyenne.
- L’exposition à chacun des huit thèmes fluctue entre 5 et 25% avec des rotations élevées entre eux.
Positionnements au 31/3 (dernières données disponibles) :
Exposition brute : Actions : 60% (nette : 5%) ; longs sur la techno, la consommation cyclique et les services publics, shorts sur les secteurs cycliques), obligations : 30% (duration : 0.2, EM surtout), devises : 28%, dérivés/multistratégies : 16%, Or : 3% ; ventilation par thèmes (en % du risque global, tous actifs confondus) : faiblesse de la productivité et de la croissance : 31%, : politiques budgétaires expansionnistes (santé) : 19%, Maturité du cycle américain : 14%, Digitalisation / cloud : 15%, Chine en transition 5%, réponse au changement climatique : 5%, convergence des économies émergentes : 3%,.
Synthèse Fundesys
Le fonds mixe les positions thématiques multi-assets avec une vue macro globale très axée sur les perspectives de croissance, qui fixe les expositions brutes / nettes par classe d’actifs et les positions sectorielles sur l’axe cyclique / non cyclique. Leur vue favorisant structurellement une croissance mondiale modérée (liée à la montée de l’endettement, la faible productivité et l’arrivée de la Chine à maturité) se traduit par des positionnements prudents sur les actifs risqués avec une surpondération des secteurs peu cycliques. Cette approche très fondamentale a tendance à mettre au second plan les politiques monétaires expansionnistes mises en place pour contrer cette faible croissance et en conséquence leurs impacts sur la liquidité des marchés et la recherche de rendement.
Il en résulte un fonds au profil défensif qui tend à sous-performer les marchés haussiers et surperformer les marchés baissiers. Son intérêt réside donc dans la diversification qu’il apporte auprès de supports multi-assets offensifs ou de fonds actions.
L’objectif de volatilité (< 10%) a été respecté jusqu’à présent, surtout dans les stress de marché.
Dans leur version complète ces commentaires incluent : la vision macro des gérants, les principaux mouvements et positionnements du fonds (présentés ici), l’avis de Fundesys et leurs préconisations.
Visitez le site de Fundesys : https://www.fundesys.com/