Newsletters Patrimoine24

Patrimoine24 donne la parole à Fundesys pour un commentaire sur un fonds ou sur l’actualité financière.

Jerome 2 200x300

Rappel du style de gestion (tel que perçu par Fundesys)

Gestion opportuniste sur actions de toute nature de la Zone Euro, principalement de grandes capitalisations. Indice : Eurostoxx

Process d’investissement

Le process mixte bottom up / top down est conçu pour retenir simultanément des titres croissance et des titres value tout en évitant un biais permanent sur les uns ou des autres.  A/ Les valeurs de croissance (30 à 70%) se répartissent en deux types de titres : a) les sociétés familiales (50% du compartiment en moyenne), détenues à 20% au minimum par une famille ou une fondation ; b) les sociétés innovantes sur des secteurs mûrs (disrupteurs / "low costers" / niches, 50%) ; croissance des bénéfices recherchée : supérieure à celle de l'indice, de l'ordre de 8 à 12% sur les large caps et de 10 à 15 sur les mid/small. B/ Les valeurs value (30 à 70%) sont sélectionnées dans une approche contrariante : a) sociétés cycliques (35% en moyenne) perçues comme décotées en regard d'une amélioration potentielle de la conjoncture macro suivie par l’indice propriétaire « Eleva Capital Index » : il regroupe 70 indicateurs de toute nature (indicateurs de confiance, momentum des news flows, des cours, CDS...) utilisés sur un historique de 3/6 mois pour repérer rapidement les inflexions; b) sociétés en restructuration (65%).

Le filtre ESG élimine les sociétés les plus controversées et retient les autres dans une logique "best in class".
Construction du portefeuille. 50 titres environ, concentrés sur le segment 2 - 30 mds €, dont en général 25 à 40% de mid/small caps de croissance ; le profil dominant est alternativement croissance et value dans une proportion de 50/50 +/-20 pts (value en 2017, croissance en 2018 et 2019, value fin 2019, croissance en février-mars 2020), montrant une réelle flexibilité de la gestion. Les positions sectorielles divergent rarement de plus de 5-6 pts de celles de l’indice, les ventilations géographiques de 8 à 10 pts. Le beta évolue entre 0,9 et 1,1.

Après avoir été exposé au minimum (30%) sur les actions value en mars, le retournement à la hausse de l’Eleva Capital Index (ECI) en avril a fait graduellement remonter l’exposition sur ce thème, à 46% actuellement, exposition qui continuera sa progression vers 70% si l’ECI poursuit sa recovery.

Synthèse Fundesys : Le fonds vise une articulation efficace de valeurs nettement croissance ou nettement value ; exécutée avec méthode et avec un bon timing en général, elle contribue significativement à la surperformance. La sélection de titres présente des biais sectoriels limités avec un risque en ligne avec celui de l'indice. Le fonds est à retenir dans une logique "cœur de portefeuille proche de l'indice" plutôt que dans la recherche d'un biais marqué qualité / croissance ou value.

Le fonds apporte ainsi trois avantages pour les gestionnaires de patrimoine : surperformance régulière, fenêtre d’observation sur les dynamiques relatives croissance/value et une histoire originale.

Principaux référencements : fonds disponible sur la plupart des plates formes.

Dans leur version complète ces commentaires incluent : la vision macro des gérants, les principaux mouvements et positionnements du fonds (présentés ici), l’avis de Fundesys et leurs préconisations.

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Visitez le site de Fundesys : www.fundesys.com