Newsletters Patrimoine24

Oliver Bourdelas, président d’Inocap, a profité de la présentation du dernier fonds de la maison, le FCPI QI 2018, faire un point en toute transparence sur l’état de l’industrie.

Avec 600 millions d’euros d’encours actuellement, la société de gestion fait partie des maisons qui ont largement franchi le seuil de rentabilité et sont bien installées sur le marché. Pour autant, son patron considère que rien n’est acquis et qu’il ne faut pas s’endormir sur ces lauriers. « Il s’agit d’une taille d’encours qui pouvait être confortable il y a quelques années, mais ce sera de moins en moins le cas ».

En cause, les coûts réglementaires qui obligent à avoir sensiblement plus de ressources dans le domaine de la compliance. Et aussi l’évolution des pratiques dans le secteur avec des plateformes qui elles-mêmes doivent faire face à des contraintes règlementaires plus importantes et qui sont devenues de plus en plus exigeantes ; que ce soit au niveau de la taille de leurs partenaires fournisseurs ou en termes d’implication sur les opérations commerciales et de marketing…

Bref à horizon de 3 à 5 ans, Olivier Bourdelas ambitionne d’atteindre et de dépasser le milliard d’euros d’actifs sous gestion. Un objectif atteignable compte tenu du track record de la société qui peut se targuer d’avoir remboursé 13 fonds depuis sa création en 2007, « alors que d’autres ne rendent pas l’argent aux investisseurs ».

Un objectif qui permettra surtout à la société de consolider ses bases et de passer dans le registre des « gros opérateurs » tout en préservant son indépendance : alors que les opérations de reprise et de rapprochement se multiplient au niveau des sociétés de gestion, Inocap n’entend en effet pas se laisser absorber, ni mettre la main sur un autre acteur du secteur.

Enfin, précisons que QI 2018 est un FCPI éligible à la réduction d’IR dont le taux d’investissement minimum et le taux de réduction à l’IR sont susceptibles d’évoluer respectivement de 70% à 90% et de 18% à 25% en fonction de la publication avant le 31 décembre 2018 d’un décret validant, ou pas, le taux de réduction IR de 18% à 25%. En cas de publication du décret, le taux de réduction de FCPI QI 2018 sera de 25% x 90% soit 22,5% du montant investi hors droits d’entrée.