La société de gestion spécialisée dans l’immobilier met sur le marché le FPCI Keys Exploitation, avec comme objectif d’investir à moins 50% au niveau de l’exploitation sur des enseignes orientées « life style ».
Alors que les murs de commerce n’ont plus le vent en poupe, plusieurs segments sur les marchés immobiliers tirent leur épingle du jeu. C’est le cas notamment de l’hôtellerie, et de manière générale de l’immobilier géré (hôtel, logement étudiant, bureaux partagés, etc).
Dans l’univers hôtelier on tend à dissocier 3 fonctions clés, avec d’un côté celui qui détient les murs, qui est de moins en moins souvent l’opérateur de l’enseigne (Marriot, Hilton, etc). Enfin vient l’exploitant qui n’est pas nécessairement l’opérateur, un franchisé en quelque sorte.
C’est sur ce dernier maillon de la chaine de valeur que le fonds de Keys veut investir en priorité (minimum 50% des encours). Pour mener à bien ces opération de capital investissement sur les fonds de commerce, la société de gestion s’associe au groupe hôtelier Accor (financements de l’ordre de 60% pour le fonds de Keys AM et de 40% pour Accor) explique Pierre Gil, responsable marketing et développement de Keys AM, « mais il n’y a pas d’exclusivité, nous sommes dans un accord de priorité ».
Rappelons que via sa division « life style », Accor gère les enseignes Mama Shelter et Jo&Joe. L’avantage de ces enseignes dans l’air du temps ? Alors que le panier moyen en hôtellerie est composé à hauteur de 85% par la nuitée, le reste du chiffre d’affaires (15%) venant de la restauration et des boissons, sur les produits life style on est sur une répartition plus équilibrée du chiffre d’affaires. Ces établissements tendent à être des lieux de vie où on ne vient plus nécessairement pour la nuitée, mais aussi pour prendre un verre ou diner entre amis.