Newsletters Patrimoine24
  • Radioscopie d'une rotation annoncée vers les unités de compte

    N'ayons pas peur des mots ! La baisse structurelle des taux d'intérêt menace directement la survie du fonds en euros, placement préféré des Français.

  • La protection de la propriété indivise relève toujours des actes conservatoires

    L’action en revendication de la propriété indivise et en contestation des actes passés en violation de ce droit est un acte conservatoire qu’un indivisaire peut accomplir seul, selon l’analyse de Florence Gall-Kiesmann publiée aux éditions Francis Lefebre. Peu importe que son coût soit exorbitant pour les indivisaires.

  • Alerte de l'ACPR

    L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met en garde le public contre un phénomène de duplication de masse de sites frauduleux de banques en ligne.

  • Amplegest s’engage et signe les PRI

    Impliquée de longue date dans la philanthropie, Amplegest affirme son engagement pour une finance durable et responsable en adhérant aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI).

  • Assurance obsèques : les bons réflexes à adopter

    Les  contrôles  menés  par  l’ACPR  sur  la  distribution  des  contrats  d’assurance obsèques ont permis de constater que les souscripteurs pouvaient mal appréhender les garanties proposées.

  • Avec Candriam : Investir dans l'avenir, un engagement teinté de rose

    Le Salon Patrimonia, rendez-vous annuel des professionnels de la gestion patrimoniale, ouvrira ses portes les 25 et 26 septembre 2024 au Centre des Congrès de Lyon. Candriam, acteur majeur de la gestion d'actifs, sera présent avec toute son équipe commerciale France pour rencontrer ses clients et partenaires. Cette année, la société se démarque par un choix chromatique résolument optimiste : le rose ! « Notre stand mettra en avant notre engagement dans la lutte contre le cancer », annonce Candriam. 


  • AXA Wealth Digital - Une plateforme unique pour gérer tous vos contrats Coralis

    La nouvelle plateforme AXA Wealth Digital, développée pour les Conseillers en Gestion de Patrimoine, se distingue par sa simplicité et son caractère intuitif. Réunissant et remplaçant sept outils dans une seule interface, elle facilitera grandement la gestion de tous les contrats d’AXA THEMA. Conçue en partenariat avec ses futurs utilisateurs, AXA Wealth Digital visera à enrichir continuellement dans le temps ses fonctionnalités pour répondre en permanence aux évolutions des besoins du terrain. 

  • Candriam - Comment positionner les portefeuilles avant les élections américaines ?

    Les élections génèrent habituellement des incertitudes sur les marchés. De nombreuses statistiques paraissent sur la performance des marchés financiers à l’approche des élections américaines. Les occurrences ne sont pas suffisamment nombreuses pour être statistiquement significatives mais l’on observe généralement une hausse de la volatilité à partir de l’été précédent la date de l’élection, avec des marchés financiers hésitants, sans tendance marquée. 

  • Carmignac’s Note : Du trou d’air d’août au conte de fées ?

    Fin du « yen carry trade », reconnaissance du ralentissement américain et affirmation sans réserve par la FED du soutien monétaire à l’économie : un été riche, porteur d’espoirs. 

  • Education financière : le Livre blanc de l'AFG

    A l'initiative d' Eric Pinon, son président, l'Association Française de la Gestion Financière (AFG) a réuni ce mercredi 18 septembre les acteurs de la Place de Paris à l'occasion de la publication d'un Livre blanc visant à améliorer la compréhension des épargnants et à modifier leur comportement d’investisseur.

  • Fidelity International - N°592 – L’Humeur des Marchés – Sérotonine monétaire

    Édito. L'issue de la réunion de la BCE, jeudi, ne tient plus vraiment du suspense. La semaine passée, les anticipations allaient - très - bon train (près de 90 %) vers une nouvelle baisse de 25 pb. Car il faut bien l'avouer, avec une inflation désormais sous l'objectif cible des 2 %, Francfort a d'autres chats à fouetter. 

  • Groupama Asset Management lance le fonds G Fund World [R]evolutions

    G Fund World [R]evolutions est un fonds actions internationales, ciblant les valeurs innovantes actrices des mutations scientifiques, technologiques ou sociétales en cours. Qu’il s’agisse d’entreprises « en évolution », « de rupture » ou à l’origine d’une « révolution », toutes se distinguent par des perspectives d’accélération de leur croissance bénéficiaire.   

  • Le Royaume-Uni retourne aux urnes et les gilts sont scrutés à la loupe

    Avec l'annonce d'une élection générale anticipée, le climat d'incertitude politique du Royaume-Uni perdure. David Zahn, Head of European Fixed Income chez Franklin Templeton,développe ici les implications pour le marché des résultats possibles de cette élection.

  • Mandarine Gestion - Parole d'expert. Rentrée 2024 : quels messages des petites et moyennes entreprises européennes ?

    À l’heure où les petites et moyennes capitalisations retrouvent progressivement l’intérêt des investisseurs après trois ans de sous-performance, nous avons échangé en septembre avec une cinquantaine d’entreprises sur leurs perspectives de croissance et les tendances actuelles. Quels sont les principaux messages à retenir ? 

  • Palmarès des Investor Awards 2019

    100 000 votes d’investisseurs ont récompensé 19 sociétés, lors de la 19ème édition des Investor Awards, seul événement de la Place à mettre à l’honneur l’ensemble des classes d’actifs.

  • Pictet AM - Essentiel Macro : Faisons une pause et réfléchissons

    Il y a comme un petit air de panique sur les marchés financiers. Les valeurs du luxe craquent de partout. LVMH et Hermès sont à la traîne en bourse. Mais c’est également le cas des vins rares. L’indice Live-ex Fine Wine 50, qui regroupe l’évolution des prix pour les vins de quelques grandes maisons comme Margaux, Haut Brion et Mouton Rothschild, s’est effondré sous son niveau de mars 2020 sur le London International Vintners Exchange. Quasiment aucun secteur ne semble échapper aux remous boursiers de cette rentrée. 

  • Pictet AM - Essentiel Macro : Trois bonnes nouvelles

    C’est complètement passé sous silence. C’est pourtant fondamental. Les prix de l’énergie (pétrole, gaz, électricité, essence) baissent partout. Le Brent est en chute de 5% depuis le début de l’année, par exemple...

  • Swiss Life Asset Managers - Analyse. La biodiversité, nouvelle frontière de l’investissement à impact

    Alors que la prise de conscience s’accélère, la thématique monte en puissance chez les investisseurs malgré le bilan contrasté de la COP16 Biodiversité. Le marché potentiel gigantesque de 10 trillions de dollars par an offre de nombreuses opportunités.

  • Swiss Life Asset Managers - Newsletter High Yield. Octobre 2024

    Le marché High Yield continue d’enregistrer de bonnes performances au mois de septembre (Euro HY 1,02% et US HY 1,57%). Le cycle de baisse des taux des banques centrales, ainsi que la baisse inattendue - habilement orchestrée - par la FED ont grandement soutenu le marché. Les taux souverains ont largement contribué à la performance du marché High Yield et les primes de risques ont également eu un impact positif, principalement aux US. Les facteurs techniques porteurs, dont le rendement attractif, jouent un rôle clé expliquant la bonne performance de la classe d’actif.